Lycée du Bois-d'Amour

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Poitiers

Ce lycée polyvalent pour 1000 élèves a été construit entre 1986 et 1988, sur les plans d'Yves-Jean Laval, architecte poitevin, au lieu-dit le Bois-d'Amour déjà mentionné sur le plan cadastral de 1838. Les études de 1985 relatives à son édification avaient débouché sur un concours d'architecture, pour lequel trois avant-projets étaient proposés.

Le bassin d’orage était prévu dès le programme de la construction, qui comprenait aussi un internat d'une capacité de 200 lits. Le gymnase, propriété de la Communauté d'agglomération de Poitiers, date de la même période. La salle polyvalente a été ajoutée au début des années 2000 par le cabinet Fauvel et Fouché.

Dans le cadre du 1% artistique, trois oeuvres en métal ont été réalisées par Jean-Gabriel Coignet pour être installées sur la pelouse près du bassin d'orage.

Périodes

Principale : 4e quart 20e siècle

Dates

1987, daté par source

Auteurs Auteur : Laval Yves-Jean, architecte
Auteur : Fauvel et Fouché

Jean-Pierre Fauvel (1956), Sylvie Fouché (1961), associés dans un cabinet poitevin depuis 1987. Ont réalisé des travaux de construction, annexe rue Renaudot de la préfecture de la Vienne à Poitiers (1998) et de nombreux lycées de l'ancienne région Poitou-Charentes : lycée Chabannes à Chasseneuil-sur-Bonnieure (1990), lycée du Bois-d'Amour et Centre d'apprentissage, puis collège des métiers du bâtiment, puis Lycée Auguste-Perret, actuellement Nelson-Mandela à Poitiers, Elie Vinet à Barbezieux-Saint-Hilaire.

, architecte (attribution par source)

Le lycée est construit sur un terrain de huit hectares, à l´arrière d´un plan d´eau que franchit une passerelle en bois. Il est également accessible par un parking situé au sud-ouest. Le plan et l´élévation des bâtiments qui constituent le lycée sont marqués par la géométrie, contrastant avec les contours sinueux du plan d´eau.

La passerelle aboutit à un garage à deux roues de plan triangulaire, derrière lequel se trouve le bâtiment principal. Il s´agit d´un grand vaisseau rectangulaire à deux étages et un soubassement, terminé au nord par un portique monumental et au sud par un partie de plan hémisphérique. Ses côtés sont ponctués par des avancées en arc de cercle côté ouest, par des entrées monumentales à l´élévation également géométrique côté est. Le bâtiment est traversé perpendiculairement par une ligne virtuelle constituée par la passerelle, l´allée d'accès le long du garage à deux roues et une autre allée située de l´autre côté. Une seconde ligne, oblique cette fois, transperce le vaisseau central de manière à relier le parking, un bâtiment qui abrite l´infirmerie et l´administration, et, à l´opposé, un petit bâtiment de plan circulaire appelé "bâtiment des arts" ou "de musique", inscrit dans une forme cubique et qui abrite des salles de cours. Au-delà du bâtiment d´infirmerie et d´administration se trouve un immeuble-barre comprenant des logements de fonctions. Une ligne virtuelle le relie au garage à deux roues.

Au nord de l´ensemble, parfaitement dans l´axe du vaisseau principal, a pris place un gymnase rectangulaire, flanqué au rez-de-chaussée de constructions formant un cercle. A l´est du bâtiment principal se trouve une salle polyvalente de plan rectangulaire.

L´intérieur du bâtiment principal est constitué d´une grande nef, appelée « rue », qui relie les deux extrémités de l´édifice, depuis le gymnase jusqu´à la partie hémisphérique. Cette dernière est occupée au rez-de-chaussée par un réfectoire et aux étages par le centre de documentation et l´internat. Les salles de cours et d´activités se répartissent de part et d´autre de la nef, sur trois niveaux.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : béton

    Mise en oeuvre : béton armé

    Revêtement : enduit

Toits
Couvertures
  1. Type de couverture : terrasse

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Poitiers , rue de la Garenne

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2004 HO 429, 432

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...